Quand on parle d’école, on imagine tout de suite des élèves qui sont face à leur maître. Célestin Freinet lui ne partage pas cette même vision et propose ce qu’on appelle une pédagogie active. De son point de vue, le système d’éducation classique est inefficace pour couvrir tous les besoins d’un enfant. Il a donc mis au point une nouvelle approche qui est beaucoup plus centrée sur l’auto apprentissage.
Une pédagogie qui séduit de plus en plus de Français
Au cours de ces dernières années, de nombreux établissements en France se sont inspirés des techniques élaborées par le couple Freinet. Il faut avouer que cette pédagogie alternative présente un certain avantage et apporte un tout autre univers aux élèves. En effet, l’instituteur n’est plus une figure d’autorité. L’approche se base sur la mise en valeur de l’enfant. L’apprentissage a pour but de permettre à ce dernier de se développer et d’apprendre à son rythme. Il faut donc briser les rapports hiérarchiques et favoriser l’expression libre. Les connaissances les plus importantes s’acquièrent alors par ce qu’on appelle le tâtonnement expérimental. Cette démarche peut se faire individuellement ou en groupe.
Quoi qu’il en soit, la pédagogie Freinet se concentre sur les potentiels de chaque élève. Cette méthode intéresse beaucoup les parents, car ils ont enfin la certitude que leurs progénitures vont bénéficier d’une formation plus adaptée. De plus, les techniques d’enseignement employées dans une école Freinet conviennent parfaitement aux enfants souffrant d’un trouble dys.
Au cœur d’un établissement Freinet
Dans une école centrée sur l’enfant, le professeur n’est pas placé sur une estrade, celui-ci doit se trouver au même niveau que les élèves et joue le rôle d’encadreur. Il n’est plus question d’imposer quoi que ce soit, il s’agit plutôt de laisser l’enfant s’exprimer à sa manière. Dans la mesure où l’approche est orientée sur l’individu, l’enseignant et le tout-petit doivent établir un plan de travail qu’il faudra réaliser dans la semaine. Bien évidemment, un apprentissage s’accompagne toujours d’un programme, mais cette fois-ci, il revient à l’enfant de décider de la manière dont il souhaite l’apprendre. Dans ces établissements, il n’y a pas de devoir ou encore de système de notation. On utilise des fichiers autocorrectifs qui aident les élèves à se corriger d’eux-mêmes. L’essentiel est de gagner en autonomie et de renforcer sa confiance en soi. Enfin, il n’y a pas de compétition, tout est question de collaboration et de partage d’expériences.
La pédagogie Freinet apprend également au tout-petit la notion de responsabilité. Il devra ranger lui-même ses fournitures et participer à certaines corvées. Cela est particulièrement bénéfique pour les enfants hyperactifs. Ces derniers apprendront aussi les règles de bienséance et ils n’embêteront plus leurs camarades de classe.
Il existe à ce jour des centaines d’écoles appliquant cette méthode en France. Pour trouver l’établissement le plus adapté, il suffit de faire quelques recherches sur internet.