Le responsable de la rémunération/gestionnaire de paie a une fonction clé au sein des entreprises. Sans lui, les employés n’obtiendraient pas leurs fiches de paie. Mais il est aussi chargé des « tableaux de bord sociaux », de la relation avec les caisses de retraite et les mutuelles… On pourrait penser que le métier est routinier : bien au contraire ! Il demande réactivité et observation afin de distinguer les cas particuliers des salariés, tout en suivant les lois qui évoluent perpétuellement.
Pour vous former au métier de gestionnaire de paie, vous pouvez suivre un Bachelor « Responsable Paie et Gestion Sociale ».
Les objectifs de la formation
En suivant une formation gestionnaire de paie, vous vous préparerez à assurer des missions nombreuses et variées. Vous devrez :
- vous assurer des démarches administratives et juridiques, afin de garantir les bonnes relations individuelles et collectives dans votre lieu de travail,
- garantir le respect de la réglementation pour toute la gestion globale de la paie et des déclarations sociales,
- être capable de travailler en mode projet et apporter votre expertise (management des systèmes d’informations de gestion des ressources humaines),
- préparer et élaborer des plans de formation pour la gestion des compétences des talents de l’entreprise,
- …
Le programme
Le programme du Bachelor « Responsable Paie et Gestion Sociale » s’articule autour de 4 grands blocs de compétence : 1 – gestion des relations individuelles et collectives du travail, 2 – gestion de la paie et des déclarations sociales, 3 – gestion de projet ressources humaines, et enfin, 4 – accompagnement de la politique RH de l’entreprise.
Parmi les cours, vous pourrez suivre les suivants (liste non-exhaustive) :
• Maîtrise du droit social
• Gestion administrative des salariés
• Audit et conseil en droit social et fiscal
• Intégration dans un logiciel de paie
• Edition informatique et contrôle des bulletins de paie
• Contrôle des cotisations sociales et réalisations des déclarations sociales
• Analyse des besoins du client et cadrage du projet
• Construction du plan de réalisation et mise en place des outils de pilotage du projet
• Réalisation du bilan du projet pour une démarche d’amélioration continue
• …
Au programme également : une immersion grâce à l’expérience sur le terrain, par le biais de l’alternance.
Les pré-requis pour accéder à la formation
Pour accéder au Bachelor « Responsable Paie et Gestion Sociale », vous devrez justifier d’un niveau 5 validé (Bac+2) en comptabilité, gestion, juridique, ressources humaines, ou administration d’entreprise.
Les débouchés
Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez bien évidemment devenir gestionnaire de paie. Vous pourrez également prétendre aux emplois suivants :
- Collaborateur paie et social : ce métier est proche de celui du gestionnaire de paie. Le collaborateur paie et social est chargé des bulletins de salaire et des déclarations sociales. Il rédige également les contrats de travail, collecte et saisit les données individuelles des salariés et calcule leur rémunération en se basant sur la législation sociale et la convention collective.
- Auditeur de paie : comme son titre l’indique, il audite la paie en faisant appel à une méthodologie et des techniques spécifiques. Il est également en charge de la tenue et du suivi du dossier social de l’entreprise, de la paie et des déclarations sociales, etc.
- Consultant paie SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) : sa mission est d’établir le lien entre les besoins de la DRH concernant les systèmes d’information, et le DSI chargé de la gestion de la maîtrise d’œuvre.
- Responsable Administration du personnel : ce professionnel a pour principale mission de prendre en charge l’ensemble de la gestion administrative et de la paie des salariés de l’entreprise. Il supervise également une équipe administrative et/ou de gestionnaires paie.