La chambre de commerce et d’industrie de Paris a fondé en 1881 HEC, l’Ecole des hautes Etudes Commerciales de Paris. Grande école française de business, l’établissement jouit d’une aura certaine dans le monde francophone. Le succès de l’école s’illustre par son renom mondial, figurant ainsi à la tête du top 5 des meilleures écoles de commerce dans tous les palmarès et classements internationaux (the Financial times, l’étudiant, le monde…), bien que ses débuts aient été plutôt difficiles.
L’HEC Business School de Paris fait partie du Groupe HEC, un organisme administratif et de gestion. Elle propose différentes formations dans les secteurs du management et de l’entreprenariat dont un Cursus Grande Ecole, débouchant sur l’obtention du diplôme Master of Science, des Mastères spécialisés, des MBA, des Executive MBA, un programme de doctorat et des formations professionnelles certifiantes (CESA).
Le programme Grande Ecole HEC, recrute en 1ère et 2ème années sur concours, parmi les profils des étudiants, les plus brillants et ceux à fort potentiel pour devenir les décideurs de demain, avec les capacités d’anticipation et d’analyse, pour être en mesure de prévoir les possibles changements dans le monde et d’en être en partie responsables. Focus sur ce programme.
Composé d’une phase généraliste et d’une phase de spécialisation, le programme Grande École HEC Paris est conçu pour propulser les étudiants vers les plus hautes carrières du management. Alors que les années de bac+3 et bac+4 permettent d’acquérir une maîtrise approfondie dans toutes les disciplines du management, l’année du bac+5 dote les étudiants d’une véritable expertise dans le domaine choisi à travers une spécialisation et une année optionnelle de césure en entreprise.
La nature de la spécialisation choisie en M2 détermine le type de diplôme que l’étudiant recevra en complément du diplôme de Grande école HEC Paris : « Management », « Management & Business Law », ou « Management and Public Affairs», mais peut également être consacrée à une expérience approfondie à l’international, via un double diplôme ou un échange dans un MBA prestigieux.
La clef du succès des étudiants diplômés de HEC repose sur leur capacité à concilier une vision d’ensemble (acquise au cours de la phase généraliste L3/M1), avec une forte expertise (acquise en M2). Cette combinaison de compétences les rend rapidement incontournables dans leur entreprise pour toutes les prises de décisions stratégiques, et s’avère ensuite décisive pour progresser plus rapidement dans leur carrière ou créer leur propre entreprise avec succès.