L’e-learning est une méthode d’apprentissage à distance qui repose sur l’usage de l’outil informatique. Que ce soit à domicile ou sur le lieu de travail, beaucoup de particuliers et d’entreprises se tournent vers cette solution qui séduit de plus en plus de monde. L’e-learning connaît une expansion continue qui s’illustre par les 200 millions d’euros qu’il génère annuellement. Néanmoins, comme toute chose, il y a toujours des avantages et des inconvénients à identifier.
Les avantages du e-learning
Le premier plus de l’e-learning est qu’il fait de l’apprenant l’acteur principal de sa formation. En effet, il peut aborder les modules qu’il préfère en premier et avancer à son rythme. Il peut également suivre sa courbe de progression en temps réel grâce au système de tracking, qui permet de faire ses bilans soi-même en toute autonomie.
Les cours quant à eux peuvent tirer pleine partie de la technologie qu’ils emploient. Textes écrits, voix-off, images dynamiques, vidéos, jeux, il existe une multitude de façons de rendre le cours dynamique et attractif pour l’apprenant.
Autre point crucial, l’aspect logistique du e-learning. L’apprenant peut consulter ses cours où il veut, quand il veut et comme il veut. De l’autre côté, les formateurs se déchargent des frais de déplacement et de location. Une toute nouvelle liberté est permise et moins chère qui plus est. Des études ont révélé que l’e-learning permet de faire jusqu’à 60 % d’économies pour une entreprise qui l’adopte.
Les inconvénients du e-learning
On a bien vu que l’e-learning était étroitement lié à la technologie. Ce qui fait qu’il peut susciter une grande réticence auprès des personnes qui ne sont pas très familières des outils informatiques en général.
Un autre point déterminant qui constitue sa force est également son plus gros problème : la distance qu’il impose. Le fait de ne pas avoir de cadre de travail imposé contraint l’apprenant à se doter d’une motivation bien plus importante pour suivre ses cours sans jamais se relâcher. S’appliquer en toute circonstance requiert une bonne dose d’autonomie, au risque de se démotiver et de se retrouver à perdre son temps au lieu de le gagner en savoir.
Toujours dans le même contexte, la distance implique un rapport au mieux écrit avec un éventuel formateur. C’est beaucoup moins pratique pour poser des questions précises au sujet d’incompréhension que quand le contact est physique et direct.
Enfin, pour compenser les risques de décrochage, les modules pédagogiques doivent être plus travaillés que des cours traditionnels. Il est nécessaire de fournir plus d’effort pour le formateur afin d’accrocher l’apprenant, adapter son contenu au type d’apprentissage, être apte à le mettre à jour rapidement en cas de pépin, éviter de trop densifier les cours en informations pour ne pas perdre l’apprenant qui est plus difficile à regagner quand il est loin.