Le métier de coach sportif s’adresse aux passionnés de sport qui veulent partager leur passion. Pour pouvoir exercer cette profession, il faut donc aimer les activités physiques. En quoi consiste exactement le métier de coach sportif et que faut-il savoir avant de se lancer ? Les réponses en bref !
Un coach sportif, ça fait quoi ?
Un coach sportif est en quelque sorte un moniteur qui guide un ou plusieurs sportifs dans le cadre de leur entraînement. En général, il maîtrise plusieurs disciplines sportives comme le step, les abdos fessiers, le pilate, la zumba… Son rôle est de mettre en place des programmes personnalisés de remise en forme selon le profil du pratiquant et ses objectifs puis réaliser un suivi personnalisé. Il peut aussi être amené à animer des séances collectives. Il a souvent des horaires flexibles et travaille aussi bien dans une salle de gym, une entreprise ou à domicile selon les exigences de ses clients.
Les bonnes raisons de devenir coach sportif
Etre coach sportif est le meilleur moyen de partager son amour pour le sport et de rencontrer des gens. Il favorise le contact humain car on peut travailler avec des gens de tous les milieux et de toutes les tranches d’âge. Ce métier permet aussi de transmettre son savoir et d’aider les autres à garder la forme et être en meilleure santé. Et ce, en faisant découvrir de nouvelles techniques sportives aux pratiquants, en leur conseillant des exercices, en leur montrant et en corrigeant les postures ou les mouvements.
Les qualités d’un bon coach sportif
Un bon coach sportif doit avant tout avoir une connaissance parfaite du corps humain et maîtriser les techniques de remise en forme. Qu’il s’agisse d’être au point sur des notions comme la nutrition ou encore la maîtrise d’équipements aussi divers que le gilet lesté ou les tapis de course, le coach sportif doit être multi-casquette.
Comme le coaching sportif évolue, se tenir informé et se perfectionner pour être à la pointe de nouvelles pratiques et disciplines sportives est important. Ensuite, le métier demande une personne patiente et à l’écoute. Il est essentiel de prendre en considération des attentes de son client. Etre dynamique et avoir le sens de l’animation sont des qualités qui peuvent bien aider dans ce métier.
Comment devenir coach sportif ?
Comme pour tout travail, devenir coach sportif requiert certaines connaissances et expériences. Ceux qui souhaitent en faire leur métier devront donc passer par des formations et parfois réaliser des concours.
Se former pour devenir coach sportif
Si le métier de coach sportif n’est pas vraiment réglementé, il est possible de se former dans plusieurs écoles privées ou à l’université pour en faire son métier. Différents cours sont notamment proposés