Vous aimez décorer votre intérieur, trouver de nouvelles pièces décoratives et suivre les tendances ? Alors ESAIL, l’Ecole Supérieure d’Architecture Intérieure de Lyon, est l’établissement qu’il vous faut ! Elle propose des formations allant du Bac+3 au Bac+5 dans le domaine de la décoration. Si vous êtes intéressé par le métier de décorateur d’intérieur, ESAIL vous dit tout ce que vous devez savoir : salaire, formation, fonctions… Focus sur ce poste !
Suivre une formation appropriée
Certes, vous pouvez vous forger seul et devenir décorateur d’intérieur par le biais de vos propres moyens. Toutefois, de nombreuses écoles, à l’instar de l’ESAIL, proposent des formations appropriées en 3 ou 5 ans. La formation de déco d’intérieur permet d’obtenir une certification professionnelle de Niveau 5 enregistrée au RNCP. Ce programme de 3 ans est accessible en formation initiale et vous permet de lancer votre carrière de décorateur d’intérieur. Au cours de ce cursus, vous apprenez à construire un intérieur, étudier la décoration et donner vie à une ambiance. En première année, vous étudiez la décoration éphémère, la décoration intérieure et la scénographie évènementielle. En deuxième année, vous expérimentez un processus d’assimilation de références et vous favorisez l’ouverture culturelle. En dernière année, vous développez vos capacités créatives et techniques en vue d’améliorer votre opérationnalité professionnelle.
Description du métier
A ne pas confondre avec architecte d’intérieur, le décorateur d’intérieur n’a pas les mêmes missions. Même si les deux créent des intérieurs accueillants et plaisants, ils n’ont pas le même rôle. Le décorateur d’intérieur s’occupe de la décoration des espaces. Sa connaissance du design et de l’ameublement lui permet d’agencer plusieurs types d’espaces, des bureaux aux hôtels en passant par les lieux d’habitation. L’architecte d’intérieur, quant à lui, travaille plutôt sur la dimension conceptuelle et technique des intérieurs.
La fonction principale du décorateur d’intérieur est de choisir à la fois des éléments décoratifs et fonctionnels. Au quotidien, il doit étudier les espaces qu’on lui confient et proposer différentes planches thématiques. Il propose donc un visuel et un style esthétique qu’il soumet à sa clientèle. A la suite de ce rendez-vous, il met en place un design qui répondra à toutes les attentes du client. Il doit trouver un équilibre entre esthétisme et fonctionnalité.
Évolutions de carrière
Le décorateur d’intérieur, en tant que passionné d’agencement intérieur, peut s’orienter vers différentes perspectives professionnelles. Il peut se spécialiser dans divers domaines et ainsi travailler en freelance ou en agence dans les secteurs de l’architecture commerciale, la scénographie, le design de produit ou de packaging… Par ailleurs, il peut aussi s’orienter vers d’autres perspectives comme des marques de meubles et décoration ou des bureaux de style. Au sein de ces sociétés, vous pourrez exercer le métier de directeur artistique de collection décoration, de chef de projet marketing ou encore de journaliste lifestyle.
Le salaire d’un décorateur d’intérieur est d’environ 2 000 € par mois. Selon son expérience et la société dans laquelle il travaille, il peut se voir augmenter. Dans le cas d’un indépendant, sa rémunération peut se faire de plusieurs façons : en pourcentage du coût du projet, en fonction du temps passé (il peut par exemple être payé à la journée)… En somme, les perspectives d’évolution sont nombreuses !