Les débouchés professionnels après l’obtention du DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) sont aussi nombreux que variés. Les entreprises sont constamment en quête de profils capables d’occuper des postes clés, que ce soit dans la gestion ou la finance. Et pour cause, il s’agit de postes incontournables pour la pérennité et le développement de toute entreprise. Les titulaires du DCG ont dès lors toutes leurs chances de réussir leur insertion professionnelle dans la fonction publique comme dans le secteur privé, et ce dès l’obtention de leur diplôme. Tour d’horizon des métiers que vous pouvez exercer après un DCG.
#1 Comptable dans une PMI/PME
Parmi les principaux métiers et professions de la comptabilité, citons le métier de comptable. Dans une PME/PMI, ce professionnel assume des tâches très larges. Il est ainsi chargé de tenir les comptes de l’entreprise, de manière à assurer son équilibre financier. Il assume ses responsabilités en collaboration avec les différents services de l’entreprise. Le comptable est censé maîtriser des logiciels spécifiques. En fonction de son niveau d’études et de ses années d’expérience, un comptable PME/PMI peut évoluer vers des postes de chef-comptable, expert-comptable ou directeur comptable et financier.
#2 Assistant d’expert-comptable
Ce professionnel contribue à la tenue des comptes de l’entreprise qui l’emploie. Des missions de base lui sont confiées, dont notamment la saisie et le contrôle des notes de frais et des factures. Il peut également être amené à effectuer des tâches de plus grande importance telles que les fiches de paie. L’assistant d’expert-comptable s’occupe également de l’élaboration du compte de résultats et du bilan de l’entreprise, de la tenue du tableau de bord comptable mensuel, de la relation avec les organismes sociaux et les administrations pour les déclarations d’impôt, de TVA, du lancement de diverses opérations de gestion bancaire, etc.
#3 Responsable paie
Ce professionnel du droit social et du droit de travail joue un rôle clé pour s’assurer du bon déroulement des opérations de paie. Il participe à la mise en place des logiciels de gestion de la paie et intervient pour corriger les erreurs remontées par les équipes. Il recueille et calcule les éléments de rémunération variable, décompte les absences (congés payés ou congés maladie), tient à jour les prélèvements sur les salaires et les remboursements. Il est également chargé de veiller au paiement des taxes parafiscales et sociales dans les délais impartis.
#4 Commissaire aux comptes
Le commissaire aux comptes est un auditeur légal. Il représente une autorité conférée par la loi et assure une responsabilité d’audit externe. Sa mission, définie par la loi, peut revêtir un caractère obligatoire. Elle consiste à certifier de la sincérité et de la régularité des données financières d’une entreprise ou d’une association avec les normes et/ou la législation en vigueur. Le titre de commissaire aux comptes est délivré après un concours professionnel, ponctué par un stage pratique.
#5 Contrôleur de gestion junior
Un contrôleur de gestion junior assure les mêmes missions qu’à un professionnel expérimenté. Sauf que ce dernier assume des responsabilités plus grandes. Ainsi, un profil junior n’est pas totalement impliqué dans les décisions prises par l’entreprise. Il s’agit d’un professionnel de haut niveau qui fait preuve d’une parfaite maîtrise des techniques de gestion. A ses débuts, il peut travailler comme comptable, par exemple, dans un grand groupe. Les petites structures (PME ou TPE) offrent une plus grande marge de manœuvre à leurs Contrôleurs de gestion junior.
#6 Responsable d’un service comptable
Le responsable de service comptable peut travailler pour le compte d’une entreprise, comme il peut travailler en externe, au sein d’un cabinet d’expert-comptable ou en intérim. Ce professionnel à responsabilité ne cesse de gagner en polyvalence. Il peut ainsi être amené à accompagner et assister les entreprises dans leur développement, notamment dans les opérations de fusions-acquisitions. Au fil de l’expérience, le responsable de service comptable peut se voir confier des missions de contrôle de gestion, de reporting ou d’explication de compte.
#7 Auditeur
L’auditeur définit ou met en application les méthodes et procédures dédiées au contrôle comptable, et propose des améliorations. Il élabore et déploie le plan d’audit annuel d’une entreprise et peut éventuellement déterminer et superviser les missions d’audit. Il lui revient également de préparer les éléments nécessaires à la réalisation d’un audit, les transmettre au commissaire aux comptes et au contrôleur de gestion. Il assure le contrôle des opérations réalisées et des états financiers des structures et identifie les éventuelles irrégularités ou inexactitudes.