Ecolesup
Vous êtes ici:  / Communication / ISCPA : l’école de journalisme

ISCPA : l’école de journalisme

Journaliste radio, journaliste reporter d’images, présentateur TV, rédacteur web… les possibilités de formation au journalisme offertes par l’Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel (ISCPA) concernent de nombreux sous-domaines et permettent de compléter efficacement ses études de journalisme et d’être rapidement opérationnel et polyvalent.

Les conditions d’admission

Pour intégrer l’école de journalisme de l’ISCPA, les étudiants devront être en possession d’un baccalauréat pour intégrer le cycle de formation en 3 ans, ou d’un diplôme de niveau bac+3 pour intégrer le master journalisme. Les séries littéraires et économiques sont le plus souvent prédominantes pour une admission post-bac. Les étudiants peuvent aussi intégrer l’ISCPA par le biais des admissions parallèles. La sélection de candidature se fait en deux étapes : une pré-sélection sur dossier et une étape de sélection basée sur les résultats obtenus aux épreuves d’admission.

Les programmes de formation et le déroulement des études

L’école de journalisme de l’ISCPA propose un Bachelor Professionnel Journalisme accessible au niveau bac. Cette formation délivre un Titre certifié de Journaliste de niveau II, reconnu par l’Etat et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). L’ISCPA propose également plusieurs cycles Mastères Professionnels en journalisme certifiés par l’Etat niveau I et accessibles après un bac+3. Les différentes formations permettent aux étudiants d’acquérir les compétences essentielles au métier et de maitriser l’ensemble des techniques audiovisuelles et journalistiques, ainsi que les techniques de l’infographie, de savoir manipuler les logiciels d’édition numérique, utiliser les réseaux sociaux et maitriser le droit de la presse.

Les débouchés de la formation en journalisme

La formation en journalisme de l’ISCPA offre de nombreux débouchés : journaliste rédacteur, correspondant local, chef d’édition, éditorialiste, journaliste radio, secrétaire de rédaction… Grâce à une formation polyvalente et professionnalisante, les étudiants de l’ISCPA trouvent facilement leur place dans de nombreuses filières de la presse et des médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués ( requis )