Le BTS SIO, Services Informatiques aux Organisations, est un cursus de niveau Bac+2 qui vous forme aux métiers de l’informatique. Cette formation courte et professionnalisante vous offre la possibilité de vous spécialiser en vous proposant deux parcours distincts : le BTS SIO SISR (Infrastructure, Système et Réseaux) et le BTS SIO SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers). EPSI vous présente tout ce que vous devez savoir sur la formation BTS SIO et les multiples avantages de la suivre dans la métropole lyonnaise.
Qu’est-ce que le BTS SIO ?
Le BTS SIO est une formation courte de deux ans spécialisée dans le domaine de l’informatique. Elle confère un diplôme d’État de niveau Bac+2, qui ouvre de belles perspectives d’avenir aussi bien dans la poursuite d’études, que lors du démarrage de votre carrière professionnelle.
Le BTS SIO associe à la fois cours théoriques et stages pratiques pour que les apprenants acquièrent aussi bien des connaissances que des savoir-faire pratiques. Au travers de deux spécialités, le BTS SIO offre de belles opportunités pour ses alumnis qui cherchent à se spécialiser dans un domaine précis.
- D’une part, le BTS SIO SISR (Infrastructure, Système et Réseaux) vise principalement à former des profils pouvant concevoir, mettre en place, administrer et maintenir un réseau informatique.
- D’autre part, le BTS SIO SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) forme des développeurs à l’aise avec la conception et le développement de toutes sortes de logiciels applicatifs et d’applications web ou mobiles.
Faire un BTS SIO à Lyon
Pour accéder au BTS SIO à Lyon, vous devez avoir obtenu votre Baccalauréat, de préférence dans les domaines scientifique ou économique. Une fois votre candidature acceptée, préparez vos affaires et direction Lyon !
Surnommée “la ville aux deux collines”, elle est une ville idéale pour démarrer votre carrière dans l’informatique. L’école d’ingénierie informatique de l’EPSI se trouve sur un campus de près de 15 000 m2, qui accueille près de 5 500 étudiants. Attractive et dynamique, Lyon s’illustre dans le secteur numérique. La big data, la robotique, les logiciels, la programmation et les plateformes web sont autant de domaines qui recrutent. Lyon abrite, en effet, six accélérateurs de start-up, huit incubateurs, sept espaces de coworking, trois pôles de compétitivité et trois clusters à forte composante numérique.
Quels sont les débouchés possibles ?
A la suite de votre BTS SIO à Lyon, deux possibilités s’offrent à vous : poursuivre vos études ou débuter votre carrière professionnelle. Tout dépend de vos aspirations futures aussi bien personnelles que professionnelles !
Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez continuer votre cursus aussi bien dans une faculté, que dans un IUT ou une école d’informatique. Une fois votre BTS SIO en poche, vous pouvez poursuivre avec un Bachelor Informatique ou un BUT Informatique, qui vous ouvriront les portes des diplômes de niveau Bac+5.
La numérisation massive du monde des affaires a produit un besoin grandissant d’informaticiens qualifiés. De plus en plus spécialisés, ils doivent savoir développer des solutions logicielles novatrices, mais aussi des systèmes réseaux favorisant une transmission fluide et sécurisée des données exploitées au quotidien. Comprenant que la filière IT est un secteur d’avenir, les recruteurs plébiscitent davantage de personnel issu de formations spécialisées. Vous pouvez, par exemple, devenir :
- analyste d’applications ;
- analyste programmeur ;
- technicien réseaux ;
- chargé d’études informatiques ;
- développeur (se) d’applications informatiques ;
- concepteur développeur informatique ;
- technico-commercial en informatique…